Ménerval

Maire :  José SAGOT

1 place de la Mairie 

Permanences de la mairie :

Mercredi de 17h 30 à 19h.

Tél. / Fax : 02 35 90 66 69

mairie.menerval@wanadoo.fr

Blog : http://menerval.blogspot.com/

 

Situation :  14 Km de Gournay en Bray

Population :  193  habitants

Habitants :  les Ménervalais

Superficie :  1 243 ha

Altitudes :  107 m -  191 m

Cours d’eau :  l’Epte, la Mésangueville

 

Origine :

Vient du latin "vallis" qui signifie la vallée et précédé par le patronyme germanique "Maginardus", ou d’un dérivé de "minerva" signifiant menhir ou de "Menardus" dérivé du nom de famille Ménard.

Ménerval est une très vieille localité. Elle remonte peut-être à l’époque gallo romaine et même celtique.Au XIIIe siècle, la famille des Campuley dirige le territoire.Elle fait ériger un château et une chapelle dédiée à Notre Dame de Viviers. Outre le territoire de Ménerval, elle possède également le fief de Saint Ouen et de Gaillonet.

 

Patrimoine :

- L ‘église Notre-Dame relevant de l’Abbaye de St Germer de Fly a été construite au XIIe siècle pour la nef et le clocher et au XVIe siècle pour le chœur. Son intérêt provient principalement de l'ancienneté de sa vaste nef et de la charpente du choeur, datée de 1506, entièrement sculptée (inscrite au Monument Historique en 2001).

Elle a conservé un magnifique retable baroque du XVIIe. A voir, des blochets (motifs sculptés dans les poutres (végétaux, animaux, écussons)). Le plus souvent, ils évoquent des personnages grimaçants.La statue de la Vierge à l’enfant en bois polychrome, l’aigle lutrin en bois, un grand marbre obituaire gravé aux Armes de Thierry de Campuley.

- Le château de Menerval datant de 1890. (propriété privée visible de la route).

- Le lavoir dans le centre du village.

- Le Pont de Coq ouvrage sans doute d'origine médiévale, bâti en pierre calcaire, à une arche voûtée en plein cintre à claveaux biseautés et extrados en escalier. Chaussée en dos d'âne précédée d'une rampe d'accès en pierre. Le pont actuel date peut-être de la seconde moitié du 17e siècle ou du début du 18e (inscrit au Monument Historique en 2004). Voir aussi page Facebook

 

Chemin de randonnée :

Boucle n° 11 Le Pont de Coq 5.7 km - 1 h30      

 


Le pont de Coq en cours de restauration