Brémontier-Merval

Maire : Jean Luc COSQUER

82 route du Bos Mallard

Permanences de la mairie :

Lundi de 10 h à 12 h

Mardi/Vendredi de 17 h à 19 h.

Tél.: 02 35 90 71 56

Fax : 02 35 90 60 17

mairie.bremontier.merval@wanadoo.fr

www.bremontier-merval.fr

 

Situation :  10 Km de Gournay-en-Bray

Population :  590 habitants

Habitants :  les Brémontois

Superficie :  1 717 ha

Altitudes :  103 m - 210 m

Cours d’eau :  Les ruisseaux du Mont Louvet,des Callois, de Bellozanne, de la Clayette.

 

Origine

Brémontier-Merval se caractérise par deux patronymes Brémontier et Merval. Elle pourrait en avoir  trois : Brémontier, Merval et Bellozanne puisqu’elle est le résultat de la fusion de ces trois paroisses.

Brémontier est dérivé du latin "Braii monasterium" c’est à dire le "moutier du Bray", appellation ancienne pour désigner le monastère de Bray.Merval vient de «Myrea Vallis» ou «Mira Vallis» qui signifie «mer de la vallée».

Le nom de la commune atteste l’existence, sur ce site, d’une communauté religieuse à l’époque mérovingienne. À la fin du XIIe, Hugues V, seigneur de Gournay, fonde l’abbaye de Bellozanne qu’il confie aux Prémontrés. Au XVIe et XVIIe siècle, cette abbaye est  occupée par plusieurs abbés notamment Pierre de Ronsard.Merval fut très tôt une terre seigneuriale.

Dès le XVIe siècle, elle appartient à Claude de Bucy qui fit construire la maison du Régisseur au château de Merval.Au XVIIIe siècle, la dissolution de l’ordre des Prémontrés, entraîne la disparition de l’abbaye. Aujourd’hui, Brémontier-Merval a conservé une église et deux chapelles.

 

Patrimoine : 

- L’église Saint Martin remaniée au XIIe, XVIe et XVIIIe siècle. Elle a conservé ses boiseries sculptées provenant de l’Abbaye de Bellozanne.

- La chapelle Sainte Marguerite du XVIIIe siècle (propriété privée, visible de la route),

- La Chapelle Saint Léonard du XIe siècle,

- Le  Château de Merval du XVIIe avec son colombier, son four à pain, ses dépendances (classé au Monument Historique en 1943).

 

 Chemin de randonnée : à pied / VTT

Boucle n° 1 Les Routhieux - 10.7 km - 2 h 45