Bouchevilliers

Maire :   Emmanuel BROUX

 route de Puisses

Permanences de la mairie :

Mardi 9 h/12h

Tél./Fax : 02 35 09 93 55

mairie-bouchevilliers@orange.fr

 

Situation :  9 Km de Gournay en Bray

Population :  73 habitants

Habitants :  les Bouchevillois

Superficie :  431 ha

Altitudes :  73 m - 195 m

Cours d’eau :  l'Epte

   

Origine :

On note plusieurs orthographes. " Bouche-Villers" en 1750. Selon un plan établi pour Mme la Marquise de Dauvet en 1753 on écrit :"Boucheviller".

Dans le dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, on retrouve l’interprétation suivante : " Bochin Vilarium" vers 1209 d’un nom de femme germanique "Bugga" d’un nom  d’homme germanique "Buchinus"et du latin "Villare" signifiant ferme.Un autre document fait de Bouchevilliers un village gallo romain dont le nom viendrait de Bouche de la vallée.

 

Bouchevilliers présente une situation doublement originale. Car il ne faut pas oublier que cette vallée de la rivière de l’Epte fut pendant l’occupation anglaise une zone frontière.

On notait sur la rive droite ceux qui dépendaient à Rouen et Lihons (Lyons la Forêt) de la Normandie gardée par le roi d’Angleterre et sur la rive gauche ceux groupés  autour du manoir de Sainte Geneviève qui faisaient parties  du Comté du Chaumont en Vexin et  dépendaient du parlement de Paris.

On a du mal à imaginer qu’un si petit village était tiraillé entre deux provinces.

Aujourd’hui, Bouchevilliers a une position qui le situe à la limite du département de l’Eure mais également en bordure de la Seine-Maritime et de l’Oise et vous permet de parcourir trois départements en quelques centaines de mètres.

     

Patrimoine :

- L’église du XVIe, XVIIe, XVIIIe siècle XVIe (classée au Monument Historique en 1961)     consacré à Saint Ouen  est remarquable par ses boiseries et ses vitraux de Jacques Villon (peintre/verrier).

- Le Manoir de Sainte Geneviève rebaptisé par une inspiration poétique « Manoir des Brumes », ancienne commanderie des Templiers (inscrit au Monument Historique en 1974 (propriété privée, lieu de séminaires...)

 

Chemin de randonnée : à pied/VTT / à cheval

Boucle n° 4 Les Petits Bois - 3.4Km - 1 h