Elbeuf en Bray

 Maire :  Robert LANGLOIS  

79 rue de la Liberté 

Permanences de la mairie :

Mardi 17h/19h et Vendredi 11 h/13 h

Tél.  : 02 35 90 17 65

mairie-sg.elbeuf.en.bray@wanadoo.fr 

 

Situation : 6 Km de Gournay en Bray

Population : 413 habitants

Habitants : les Elbeuviens

Superficie : 1 065 ha

Altitudes : 98 m - 220 m

Cours d’eau : la Morette, le ruisseau des Fontaigneux

 

Origine :

L’origine d’Elbeuf en Bray est l’association de deux mots. "el" dérivé de wella désignant une fontaine, une voie d’eau  et de "beuf " dérivé du scandinave "Both" désignant une maison. Donc son origine fait référence à une maison située au bord de l’eau.

De nombreux témoignages démontrent qu’Elbeuf fut occupé à l’époque gallo-romaine.Au XIIe siècle les revenus de la paroisse sont confiés à l’Abbaye de Bellozanne.

Elbeuf sera successivement occupé par plusieurs seigneurs.

Plus tard, la famille Gervais influencera la vie de la commune et de la région grâce à la fabrication du célèbre petit suisse.

 

Le château actuel date de 1504. Charles Gervais, fondateur de la célèbre fromagerie acheta le domaine en 1879 ainsi que l’exploitation de Mme Herould à Ferrières.

À sa mort, son fils Jules devint le directeur de la fromagerie industrielle située actuellement sur la route de Savignies à Ferrières.

En 1933, Jules Gervais meurt, les biens sont vendus. Grâce à la famille Gervais, Elbeuf bénéficiera de plusieurs aménagements : l’électrification en 1922, le téléphone en 1925 et la construction de l’école actuelle en 1910.

 

Patrimoine :

- L’église Saint Pierre du XIIe siècle a conservé l’ancien mécanisme de son horloge ainsi que des boiseries de Bellozanne. L’habillage extérieur, la nef et les vitraux ne datent que de 1875. La toiture a été entièrement refaite en 2004.

- Le caveau d’Achille DELAPORTE (maire de 1837 à 1859) a été restauré en 2005 par la municipalité dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine.

- Le four à pain et le puits (propriété privée, visible de la route).

 

Chemin de randonnée :

Boucle n° 2 Le Four à chaux - 8 Km - 2 h 00.